Arlequin danseur

au tournant du XVIIIe siècle

 

Atelier-rencontre et recherche

Nantes, 14-15 mai 2004

 

       En France, les personnages de la commedia dell’arte peuplent le répertoire du théâtre de la Foire, du Nouveau Théâtre Italien. Ils figurent aussi dans le répertoire de la comédie-ballet et de l’opéra. Le but des rencontres de Nantes fut d’esquisser une approche des danses de ces personnages (aspect chorégraphique, aspect musical), en l’éclairant de la pratique d’autres répertoires, et de la connaissance de leur contexte. Inversement, l’étude de la dimension chorégraphique et musicale a pu compléter la perception de la dimension théâtrale de ces personnages.

 

        Autour d’Arlequin, l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles a tenté de montrer la fécondité d’une confrontation entre des approches pluridisciplinaires au sein même de la recherche universitaire (histoire de la danse, du théâtre, musicologie) et les pratiques et les expériences des artistes (danseurs, chorégraphes, comédiens).

 

        Le recueil de ces échanges et travaux est aujourd’hui accessible sous la forme d’une publication de132 pages (format A4) et d’un CD vidéo de 42 mn, lisible sur PC ou lecteur de DVD de salon.

 

SOMMAIRE

Présentation    

Ateliers-conférences

Les chaconnes d’Arlequin conservées en notation Feuillet (Édith LALONGER)

L’interprétation de la chaconne d’Arlequin de M. de la Montagne (Ivan LEYMARIE)

Le personnage d’Arlequin dans la commedia dell’arte (Chantal DAVID)

« Polichinelle » et danses mimées dans la tradition des danses de caractères (Yves GUILLARD)

 

Reproduction de chorégraphies

Chaconne d’Arlequin de M. de la Montagne

Chaconne d’Arlequin du recueil « Descan »

Chaconne d’Arlequin de Le Rousseau (version manuscrite)

Chaconne d’Arlequin de Le Rousseau (version gravée)

 

Notes documentaires

Pierre de la Montagne (Nathalie LECOMTE)

La datation des recueils Rés. 817 et « Descan » (Jean-Noël LAURENTI)

 

Exposés documentaires

Le contexte des danses d’Arlequin dans les comédies-ballets de Molière (Jean-Noël LAURENTI)

Arlequin et les personnages de la commedia dell’arte dans le recueil de Lambranzi (Marie-Thérèse MOUREY)

Arlequin danseur chez Watteau ? (Virginie GARANDEAU)    

Les Arlequins des théâtres de la Foire (Françoise RUBELLIN)

Arlequin, Arlequine et les personnages de la commedia dell’arte à l’A.R.M. dans le premier quart du XVIIIe siècle : distributions et iconographie (Nathalie LECOMTE)

Les divertissements dansés par des personnages de la commedia dell’arte dans l’opéra-ballet entre 1695 et 1718 : l’exemple des Saisons et des Fêtes vénitiennes (Camille TANGUY)

Les ressorts du comique musical : les chaconnes d’Arlequin au tournant du XVIIIe siècle (Bertrand POROT)

 

Sigles des bibliothèques

Bibliographie

Remerciements

ACCUEIL

ACTUALITÉS

COUPS DE COEUR

L'ASSOCIATION

PUBLICATIONS

ITINÉRAIRE D'UN CHERCHEUR

BIBLIOGRAPHIE

RENCONTRES

LES MOTS DE LA DANSE

LIENS

CONTACTS

Haut de Page

infos sur le site