ACCUEIL

ACTUALITÉS

COUPS DE COEUR

L'ASSOCIATION

PUBLICATIONS

ITINÉRAIRE D'UN CHERCHEUR

BIBLIOGRAPHIE

RENCONTRES

LES MOTS DE LA DANSE

LIENS

CONTACTS

 

Dans l’éventualité de prolonger les 2 jours de rencontre entre Arlequin et Polichinelle, et finalement entre la danse “baroque“ et le répertoire de danses de caractères, je vois plusieurs approfondissements possibles :

 

- Faire vivre l’esprit de la commedia dell’arte dans ces danses mimées pour s’approcher de l’esprit des danses de foires du XVIIIe siècle. Ainsi, travailler les personnages d’Arlequin, de Polichinelle et du paysan en commedia dell’arte pour les faire vivre dans les danses : travail des danseurs avec un acteur.

 

- Un co-apprentissage des chaconnes pour Arlequin et des Polichinelles.

 

 

- Un travail comparatif à plusieurs niveaux :

 

+ Au niveau des chaconnes pour Arlequin :

 

. Entre les chaconnes pour dégager les caractéristiques d’une chaconne

 

. Entre les 3 chaconnes pour Arlequin pour établir les points communs à ces 3 danses et les possibilités de variations

 

. Entre les caractéristiques trouvées de la chaconne (établis dans le 1er item) et les points communs aux chaconnes pour Arlequin afin de leur enlever tout élément de la Belle Danse et cerner les éléments d’Arlequin

 

+ Au niveau des Polichinelles :

 

. Entre les 3 Polichinelles pour établir les points communs à ces 3 danses et les possibilités de variations

 

. Entre les caractéristiques trouvées de la Polichinelle (établis dans le 1er item) et les points communs aux danses de caractères non mimées afin de leur enlever tout élément des danses de caractères et cerner les éléments de la Polichinelle, dégagée des caractéristiques des danses de caractères

 

+ Entre Arlequin et Polichinelle dans ce qui leur est propre dans ces danses :

 

. Quelles caractéristiques des 2 danses sont identiques, similaires, différentes ? Que nous apprennent-elles sur l’évolution des danses mimées, de la danse « baroque » de théâtre au répertoire de danses de caractères ?

 

. Quelles caractéristiques propres à Arlequin se retrouvent dans le répertoire des danses de caractères ?

 

+ Un travail similaire entre les Entrées de paysans du XVIIIe et la Paysanne (et la Sabotière) du XIXe siècle est peut-être possible.

 

 

Deux pistes proposées par d’autres suscitent en moi un véritable intérêt :

 

- Étudier les autres pas des danses des personnages de commedia dell’arte décrits par Magri ? Et les comparer à la Belle Danse et aux danses de caractères.

 

- Étudier les pas de Bournonville ( ?) de la fin du XIXe siècle qui ont conservé des techniques plus anciennes. Et, de même, les comparer à la Belle Danse et aux danses de caractères.

Haut de Page

infos sur le site

PROPOSITIONS POUR LA SUITE DU

 

Baptiste Guillard