« J'ai vécu pendant quinze ans au pays des Assauts de Danse, contrée imaginaire mais pourtant bien réelle. J'ai suivi des initiations, mes maîtres avaient pour noms Gustave, Georges ou Fernand. Mes fils ont été élevés suivant les moeurs indigènes, íls sont devenus maîtres de danse et ils ont appris la musique de routine. Remarié dans ce pays, à mes noces j'ai dansé la Gavotte avec mon épouse, les pas d'été avec mes enfants. Cette région est vaste : j’ai beaucoup parcouru les campagnes vallonnées et boisées du sud Sarthe, ma quête m'a conduít jusqu'en Poitou, en Languedoc et même, au-delà de la Manche, en Angleterre et en Écosse. J'ai recueilli les témoignages des anciens et les souvenirs qu'ils ont laissé dans leurs écrits. J'ai recherché patiemment leurs traces à travers les villes de la vallée de la Loire. Pendant tout ce temps, les Assauts de danse ont rempli mes pensées, mes rêves, mes angoisses et mes joies. Ma vie. »
1947
Naissance dans le Berry
Enfance bercée par la passion de l'Histoire, du cirque, des bandes dessinées et des romans d’aventure
Participation à des mouvements de jeunesse (scoutisme)
1966-1970
Etudes de kinésithérapie, puis de psychomotricité à Paris
Participation et encadrement de stages à "Animation Jeunesse"
Découverte de la musique, de l'art et de la danse contemporaire
Apprentissage de la pédagogie de l'animation
1970-1972
Mariage et coopération comme enseignant en Polynésie Française
Etude de la faune, de la flore et de la civilisation polynésienne
Apprentissage du tahitien
Naissance de Baptiste
1972-1977
Retour à Paris, travaille comme kinésithérapeute chez le masseur de I'Opéra de Paris
Etudes d'ostéopathie
Naissance de Grégoire
Découverte du Folk au "Bourdon"
Rencontre de Catherine Perrier et John Wright
Apprentissage de l'accordéon diatonique
Animation de bals folk
Enquête auprès de joueurs d'accordéon diatonique en Mayenne
1977
Installation au Mans d'abord comme kinésithérapeute, puis comme ostéopathe
Participation à la création du club de foIk "La Truie Qui File"
Rencontre de Gustave Fleuriot
Début des enquêtes en Sarthe
Rencontre de membres de l’ Arcup {association faisant partie de l'"Union Pour la Culture Populaire en Poitou-Charente" (U.P.C.P.)}
1978
Création du "Groupe d' Animation et de Recherche du Maine" (G.A.R.M.)
Animation de "bals sarthois"
1979
Stage de collectage à Lavernat
1980
Rencontre enthousiaste de Francine Lancelot
Publication du disque de Lucien Al1ard
Rencontre de Catherine Thuard
1982
Création de "La Fricassée"
Rencontre de Franc Larguier à La Grand Combe, travail de la danse sous sa direction
1983-1984
Rencontre de Fernand Bousquet, travail de la danse sous sa direction
Publication du dossier « Dansez, Sarthois ! Danses de Caractères et Pas d’Été », dans la revue Cénomane
1985
Rencontre de Michel Valière, ethnologue régional Poitou-Charentes
Début du travail universitaire
1985-86-87
Séjours en Écosse et en Angleterre
Apprentissage des HighIand Dances
Rencontres chaleureuses de Bill Clement (ancien maître de danse de l'armée écossaise) et de Joan Flett (chercheuse en danses écossaises)
1986
Premier Assaut de Danse, devient prévôt et maître de danse
Mariage avec Catherine Thuard
Enquêtes dans le Poitou avec des membres de l'U.P.C.P.
1988
Diplôme de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.)
Naissance de Séverin
1988-89-90
Stages à Sablé (Sarthe) avec Francine Lancelot et ses élèves
Initiation à la danse baroque
1989
Participation, avec trois autres maîtres de danse de la "Fricassée", au festival de la Smithsonian Institution à Washington D.C.
La "Fricassée" présente un spectacle de Théâtre de la Foire et le Quadrille du Premier Empire dans le cadre des Fêtes du Bicentenaire de la Révolution
1990
D.E.A. d'ethno-histoire à l'Université du Maine
A partir de 1991
Séjours dans le Gard : enquêtes auprès de Fernand Bousquet, Franc Larguier, des anciens maîtres de danse de Bessèges, d’Aramon et de leurs élèves
Publications sur le Gard
1992
La "Fricassée" devient l'"Association Pour la Recherche Ethnologique en Sarthe" (A.R.È.S.)
1995
Doctorat d'Anthropologie Sociale et Culturelle de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.), avec mention très honorable et félicitations du Jury
2000
Publication de la thèse de Francine Lancelot
2002
Codirection du mémoire de maîtrise de Magali Viale sur les brevets de danse
Rencontre de la famille Pasquier
2004
Recherches, en collaboration avec des danseurs, sur les relations entre les danses de caractères et les danses “grotesques“
Participation au CD de Trésors du Parler Cénoman
2006
Publication de L'Ostéopathie en douceur, de la parascoliose à la Torsion Physiologique
2008
Participation à un film d'enquête réalisé par le CPFI sur Lucien Allard
2009
Participation à l'élaboration du site sonore Sauvegarde de la Parole Sarthoise | ||||||