LES MOTS DE LA DANSE

 

PAS  DE  ZÉPHIR

 

Yves, Baptiste et Séverin Guillard

 

Depuis plusieurs années un groupe de maîtres et de maîtresses de danse de la Fédération Folklorique Méditerranéenne présente un spectacle, très librement inspiré par les danses de caractères, sous le nom de Ballet Zéphir. Ils déclarent avoir adopté cette appellation en référence au Pas de Zéphir, décrit par Eugène Giraudet dans son Traité de Danse (c.a. 1900).

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Mais qu’en est-il exactement de

 

ZÉPHIRS en huit temps (4 mesures) (11e pas d'avant-deux civil) (p. 290) :

N.B. : Pour plus précision dans la compréhension de ce pas, j’ai rajouté, entre parenthèses, les nuances de description utilisées par Giraudet dans le pas de zéphir au concert (p. 506).

Découpage rythmique : et 1/ et 2/ et 3/ et 4/ et 5/ et 6/ 7/ et 8/

et Faire un sursaut (un petit saut) sur la jambe droite en passant (en soulevant) le pied gauche derrière le pied droit (moucheté) ;

1/ allonger la jambe gauche de suite en avant (en 4e en l’air) (en retombant sur le pied droit),

et faire un sursaut (un petit saut) sur la jambe droite en passant (en ramenant) le pied gauche devant le pied (tibia) droit, (moucheté)

2/ et allonger (rallonger aussitôt) la jambe (le pied) gauche de suite en avant (en 4e en l’air) (en retombant sur le pied droit);

et chasser ensuite (puis on chasse) le pied droit (en arrière) par le pied gauche (devant), en passant le pied droit derrière le pied gauche (le pied droit doit être soulevé derrière le gauche, après ce mouvement); (moucheté enchaîné sur le chassé)

3/ allonger la jambe droite en avant,

et faire un sursaut sur la jambe gauche en passant le pied droit devant, (moucheté)

4/ allonger (aussitôt) la jambe (le pied) droite de suite en avant (en 4e en l’air) (en retombant sur le pied gauche);

et chasser ensuite (puis on chasse) le pied gauche en arrière par le pied droit, en passant le pied gauche derrière le pied droit (le pied gauche doit être soulevé derrière le droit, après ce mouvement) (moucheté enchaîné sur le chassé)

5/ allonger la jambe gauche en avant,

et faire un sursaut (un petit saut) sur la jambe droite en passant (en ramenant) le pied gauche devant (le tibia droit), (moucheté)

6/ allonger (aussitôt) la jambe (le pied) gauche de suite en avant (en 4e en l’air) (en retombant sur le pied droit),

7/ et jeter la jambe gauche en avant, en passant le pied droit derrière le pied gauche (moucheté)

et {...} allongeant la jambe droite sur le côté,

8/ (faire un sursaut sur la jambe gauche) (pour) assembler le pied droit devant le pied gauche.

 

N.B. : Ce pas pose plusieurs problèmes d’interprétation

a) D’une part, la phrase “Faire un sursaut sur la jambe droite en passant le pied gauche derrière le pied droit ; allonger la jambe gauche de suite en avant” peut être comprise de deux manières :

- Première interprétation :

1/ Faire un sursaut (un petit saut) sur la jambe droite en passant (en soulevant) le pied gauche derrière le pied droit; (en retombant sur le pied droit)

et allonger la jambe gauche de suite en avant,

 

- Seconde interprétation :

et Faire un sursaut (un petit saut) sur la jambe droite en passant (en soulevant) le pied gauche derrière le pied droit;

1/ allonger la jambe gauche de suite en avant (en retombant sur le pied droit),

 

Après divers essais, j’ai choisi la seconde interprétation, car elle donne plus de fluidité et de cohérence au pas.

 

b) Se pose maintenant une seconde question : “en passant le pied gauche derrière“ signifie-t-il un “battu jambes tendues“, comme dans le “pas de Zéphyre“ décrit, en 1822, par Strathy pour le Quadrille ?

Plus simplement, il semble s’agir d’un moucheté. En effet Giraudet indique d’abord qu’il s’agit d’un petit saut ou d’un sursaut puis, pour le deuxième sursaut, il précise de ramener le pied gauche devant le tibia droit, ce qui lève toute ambiguïté.

 

c) D’autre part Giraudet indique en titre “Zéphirs en huit temps”, mais il semble en décrire 9. En effet, si on l’interprète fidèlement, le texte se termine ainsi :

8/ faire un sursaut sur la jambe gauche, en allongeant la jambe droite sur le côté,

9/ et assembler le pied droit devant le pied gauche.

 

Je propose donc la lecture suivante qui me semble refléter, en fait, ce que l’auteur cherche à exprimer :

et {...} allongeant la jambe droite sur le côté,

8/ (faire un sursaut sur la jambe gauche) (pour) assembler le pied droit devant le pied gauche.

 

 

ZÉPHIR (Pas de) au Concert.- (p. 506) [ou QUATRE TEMPS ZÉPHIR (quand ce pas est répété à gauche (p. 227)] :

N.B. : Pour plus précision dans la compréhension de ce pas, j’ai rajouté, entre parenthèses, les nuances de description utilisées par Giraudet dans les zéphirs en huit temps.

Découpage rythmique : et 1/ et 2/ 3//

1er Pas.-

et Faire un petit saut (un sursaut) sur la jambe droite en soulevant (en passant) le pied gauche derrière le (pied) droit (moucheté).

1/ Allonger la jambe gauche (de suite) en avant en 4e en l’air (en retombant sur le pied droit).

et faire un petit saut (un sursaut) sur la jambe droite en ramenant (en ramenant) le pied gauche devant le tibia (pied) droit (moucheté),

2/ et rallonger (allonger) aussitôt le pied (la jambe) gauche (de suite en avant) en 4e en l’air (en retombant sur le pied droit) ;

3// puis on chasse (chasser ensuite) le pied droit en arrière par le (pied) gauche devant ; le pied droit doit être soulevé derrière le gauche (en passant le pied droit derrière le pied gauche), après ce mouvement (moucheté enchaîné sur le chassé).

On recommence du pied droit le même mouvement qui a été fait pour le gauche, et réciproquement.

Nota.- Les pas de zéphir se font en tournant, on peut faire un tour complet pour chaque pas de zéphir. Pour tourner en faisant ces pas, il suffit de faire un quart de tour en faisant le premier saut, un autre quart au deuxième saut, et l’autre demi-tour en faisant le chassé.

 

ZÉPHIR (Pas de) DU PIED GAUCHE ou DEUX TEMPS ZÉPHIR (22e pas d’Avant-Deux Civil) (p. 293) :

Dans le pas de zéphir au Théâtre (p. 506) il est question d’un pas de zéphir du pied gauche, tandis que dans la Matelotte des Mousses (p. 226) Giraudet indique : deux temps zéphir.

Il semble qu’il s’agisse du même contenu moteur prenant deux mesures et calqué sur la première partie du 22e pas d’Avant-Deux Civil : zéphir de la jambe gauche, jeté, assemblé :

et Faire un sursaut sur la jambe droite en levant le pied gauche derrière le pied droit (moucheté)

1/ et allonger la jambe gauche en avant (en retombant sur le pied droit),

et faire un sursaut sur la jambe droite, en passant le pied gauche devant le pied droit, (moucheté)

2/ et allonger la jambe gauche de suite en avant (en retombant sur le pied droit);

3/ jeter la jambe gauche en avant en passant le pied droit derrière le pied gauche (moucheté)

et [...] allongeant la jambe droite sur le côté,

4/ (faire un sursaut sur la jambe gauche) (pour) assembler le pied droit devant le pied gauche.

 

ZÉPHIR (Pas de) au Théâtre.- (p. 506) :

1/2/3// Faire le pas de zéphir du pied gauche,

1,2,3/4/5/ puis trois ballonnés du pied droit, un jeté du pied droit et assembler devant, c’est-à-dire le pied gauche devant.

1/2/3//1,2,3/4/5/ Pas de zéphir du pied droit, 3 ballonnés du pied gauche, un jeté du pied gauche, et assembler devant (le pied droit devant).

 

(extraits du GIRAUDET SANS PEINE, à paraître)

 

Voici nos hypothèses.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou de vos suggestions en nous contactant par courriel à y-guillard@orange.fr

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