LES ANCIENS PAS DU REEL

 

ET L'INFLUENCE DU QUADRILLE

 

FRANÇAIS

 

Par YVES GUILLARD

 

 

Cet ouvrage peut être considéré comme une suite de celui sur le Quadrille. Son point de départ est une interrogation sur les similitudes qui semblaient pouvoir exister entre les pas des danses de caractères françaises et ceux des Highland Dances d’Écosse et en particulier du Reel et de Highland Fling.

ACCUEIL

ACTUALITÉS

COUPS DE COEUR

L'ASSOCIATION

PUBLICATIONS

ITINÉRAIRE D'UN CHERCHEUR

BIBLIOGRAPHIE

RENCONTRES

LES MOTS DE LA DANSE

LIENS

CONTACTS

Cette étude approfondie des danses écossaises permet de démontrer que dans le Reel, principale danse de l’Écosse, le style des balancés a été profondément modifié par l’introduction de Quadrille français à l’issue des guerres napoléoniennes. Parmi les balancés de Reel collectés par les chercheurs, les pas qui ressemblent le plus au Quadrille ont en effet été retrouvés dans les Lowlands (partie sud-est de l’Écosse plus ouverte aux influences extérieures) et que les pas similaires à ceux décrits avant l’introduction du Quadrille viennent des Highlands (régions montagneuses reculées de l’Écosse) ainsi que des îles.

 

La similitude entre pas de danses de caractères et pas de Reel devient alors plus facile à comprendre, puisque nous savons déjà que les danses de caractères ont été, elles aussi, fortement influencées par les pas du Quadrille de l’époque de Napoléon Ier.

 

Cette démonstration repose sur la description de nombreux pas de danse inédits, pas du Reel traditionnel du XVIIIe siècle et pas du Reel moderne, influencé par le Quadrille.

 

Outre son intérêt historique, cet ouvrage procure un vrai plaisir à danser des répertoires extrêmement dynamiques.

 

 

épuisé

Haut de Page

infos sur le site