APOLOGIE DES LEçONS DE DANSE ET DES PAS D’ETE
Philippe Pasquier,
Maître de l’Ordre des Maîtres de danse du Sud-Est | |||||||||
Voici les points principaux qui ressortent de l'apprentissage des Leçons de danse et des Pas d’Eté du Sud Sarthe, en votre compagnie, cet été :
1- LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Les Leçons de danse sont d'abord un formidable didacticiel permettant au danseur de découvrir les pas selon une progression dans les difficultés techniques.
Elles permettent ensuite de réviser agréablement "ses gammes".
Enfin, elles représentent les compositions-types qui vont être réutilisées dans nombre de danses de caractères, en faisant référence au seul numéro de la Leçon.
2- UNE MEMORISATION IMPORTANTE De par leur nombre et les variations multiples de composition des pas et de leurs assemblages, les Leçons de danse et les Pas d'Eté constituent un exercice particulièrement exigeant de mémorisation. Celui-ci est bien supérieur à celui imposé jusqu’ici par les chorégraphies de la Gavotte d'Aramon et de l'Anglaise, références obligées des Assauts de Danse de la FFM.
3- DES VARIATIONS DE PAS AUTOUR D’UNITES MOTRICES DE BASE DONT LE VOCABULAIRE EST PRECIS ET ENRICHI
L'apprentissage des Leçons et Pas d'été conduit à enrichir notre vocabulaire habituel (le terme "coupé" par exemple) et à le préciser (distinction entre un "brisé" et un "jeté battu"). En étant capable de les nommer, on entre plus facilement dans la richesse de composition des unités motrices de base, et l’on comprend mieux les possibilités d'assemblages et de variations qui conduisent à la construction de chacun des pas.
4- UN ECHO INTELLIGENT ENTRE PAS COMPOSES
Les Leçons de danse et Pas d'Eté présentent un grand intérêt pédagogique par les variations possibles autour d'un pas de base (les "tombés" par exemple).
En outre, il existe une vraie intelligence des assemblages de pas à l'intérieur d'une même Leçon ou d'un même Pas d'Eté. Et on relève également la subtilité des échos entre certaines unités motrices d'une même Leçon ou d’un même Pas d’Eté (comme entre l’"appel" et le "coupé" du 11e Pas d’Eté) et aussi entre les Leçons et les Pas d’Eté.
Il n'y a pas qu'un intérêt pédagogique dans la progression des difficultés ou des variations, ni que des échos à l'intérieur des Leçons ou Pas au moyen des assemblages, il y a aussi une intelligence, un art des variations et échos d'assemblages entre Leçons ou entre Pas. C'est d'ailleurs ce qui valide la présentation chorégraphique sous forme d'un dialogue entre les deux lignes de danseurs dans les Leçons, comme un jeu de questions/réponses.
5- UN STYLE VIF, ENERGIQUE, RAPIDE, VIRTUOSE
Les autres caractéristiques de ce style sont :
-un art du plié,
- une façon de tendre la jambe vers le sol (à moins de 45°), par un allongement de celle-ci, jusqu'à la pointe,
- de la mesure dans le saut et l'élévation,
- et un assemblé un petit peu en avance, qui claque en fin de pas
Cet apprentissage nous a conduit à entrer à nouveau dans le travail sur le style des danses de caractères et les nuances (exemple : des pliés souples pour les assemblés des 3 premiers Tombés, puis terminer sec et tendu sur le dernier Tombé, en anticipant à la façon de Fernand Bousquet).
6- UNE PRATIQUE DES RYTHMES FONDAMENTAUX ET DES EVOLUTIONS FIGUREES DU QUADRILLE FRANCAIS
Alors que les Pas d'Eté sont rythmés pour la plupart sur 7 « temps » (1,2,3,4,5,6,7/), les Leçons de danse permettent d'appréhender les cinq rythmes principaux des danses de caractères (1,2,3/4/5/, 1/2/345/, 1,2,3/4,5,6/, 1/2/3/4/, 1,2,3,4,5,6,7/). Leurs évolutions figurées sont héritées du Quadrille Français du Ier Empire. | |||||||||
Pas d'été composé par le tambourinaire Maurice Maréchal suite au stage d'août 2004 | ||