RENCONTRE AVEC

 

FERNAND BOUSQUET

 

 

Le Mans, le 21 juin 2004

 

 

Cher Fernand,

 

Quel plaisir de vous revoir hier soir danser la Gavotte ! C’était au cours de la soirée organisée par la Cinémathèque de la Danse, en hommage à Francine Lancelot... Cette prestation fut très applaudie par un public de connaisseurs.

ACCUEIL

ACTUALITÉS

COUPS DE COEUR

L'ASSOCIATION

PUBLICATIONS

ITINÉRAIRE D'UN CHERCHEUR

BIBLIOGRAPHIE

RENCONTRES

LES MOTS DE LA DANSE

LIENS

CONTACTS

 

La Société de Farandoles l’“Hirondelle Chusclanaise“ en 1920,

menée par Fernand Bousquet (premier à gauche)

 

Nous vous avons rencontré pour la première fois en 1981, chez vous, à Cavillargues. À cette époque nous avions besoin de recul et d’éléments comparatifs pour déchiffrer et reconstruire le répertoire des danses de caractères du sud-Sarthe.

 

Tout de suite vous nous avez accueilli avec autant de gentillesse que d’enthousiasme. Vous avez bien compris notre quête, cherchant à nous aider le mieux possible.

 

 

Vous étiez alors un jeune homme de 80 ans vous préoccupant, après avoir dansé votre répertoire pendant une heure, de savoir si le caméscope n’était pas trop lourd sur mon épaule !

 

Vous nous avez montré, enseigné tout votre répertoire. Plus tard nous sommes revenus pour le noter de façon minutieuse, recueillant également l’histoire de votre vie, petit ouvrier agricole et grand artiste.

 

 

Nous avons passé des heures de bonheur à filmer, à pratiquer dans la cour de l’école, dans votre cuisine ou sur la terrasse. Vous nous avez toujours accueillis chaleureusement, vous et votre épouse Léonie.

 

 

Un jour, j’ai mis par écrit votre histoire, votre répertoire, vos conceptions de la danse. Vous avez participé à la mise en forme de cet ouvrage, avec quelques coups de gueule justifiés.

 

Une fois le travail publié, vous en étiez fier et vous l’avez complété, rajoutant d’autres illustrations, d’autres détails, d’autres idées...

 

 

Vous revoir hier soir m’a fait mesurer à quel point, à mon tour, je suis fier d’avoir été votre élève, votre scribe et, surtout, votre ami...

 

 

Je vous embrasse

 

Yves

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE SUR FERNAND BOUSQUET

 

Guillard Yves, Fernand Bousquet, maître de danse, A.R.È.S., Le Mans, 1992.

Haut de Page

infos sur le site