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La plupart des manuscrits de danses de caractères retrouvés commencent par la description d’un nombre variable deleçons de danse pour le quadrille et les danses de caractères” (jusqu’à 52). Ces enchaînements sont directement dérivés de ceux de l’Èté, seconde figure du Quadrille aux pas savants du début du XIXe siècle.

 

 

Le premier pas à y être enseigné est toujours le pas français (en avant, en arrière, en tournant), suivi de peu du pas tombé et du piqué en trois temps. Ces pas ne sont jamais enseignés séparément, mais sont intégrés dans les enchaînements moteurs qui varient d’un document à l’autre.

 

 

Ces leçons de danse permettent d’apprendre progressivement la plupart des enchaînement utiles, non seulement pour l’exécution de la Gavotte et de l’Anglaise, mais aussi pour toutes les autres danses de caractères .

 

 

L'ACTUALITÉ DE LEçONS

 

Dans le sud-est de la France, beaucoup de Sociétés ont perdu l’usage de ces leçons.

 

Mais, dans les années 60, les Joyeux Mineurs de La Grand-Combe ont ressenti le besoin de regrouper tous leurs pas selon une progression pédagogique. Ils ont ainsi défini différentes “classes“.

 

De même certains, parmi les responsables de la Fédération Méditerranéenne de Danse, se demandent actuellement s’il ne serait pas judicieux de prévoir une approche plus progressive des danses de caractères. Cela éviterait de décourager les danseurs débutants qui doivent affronter prématurément la très difficile Gavotte d’Aramon (référence obligatoire des Assauts fédéraux).

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