FARANDOLES ET DANSES DE CARACTÈRES

 

DANS LE GARD

 

TOME I

 

LE BASSIN MINIER D’ALÈS

 

Par YVES GUILLARD

ACCUEIL

ACTUALITÉS

COUPS DE COEUR

L'ASSOCIATION

PUBLICATIONS

ITINÉRAIRE D'UN CHERCHEUR

BIBLIOGRAPHIE

RENCONTRES

LES MOTS DE LA DANSE

LIENS

CONTACTS

Quand on parle de la Farandole on évoque souvent la Provence et ses clichés folkloriques : les cigales, les belles arlésiennes, la val1ée du Rhône ou les Alpilles. Or cette danse, chorégraphiée seulement depuis un siècle, se rattache à la riche famille des danses de caractères qui ne sont pas spécifiques d’une identité régionale.

 

C'est dans le Gard, et non pas en Provence, que se sont tout d'abord développées les formes chorégraphiées de la Farandole, associées à la pratique d'autres danses de caractères telles que l'Anglaise ou la Gavotte. Ce département est ainsi devenu une véritable référence dans laquelle ont puisé tous les groupes provençaux.

 

Ce premier volume consacré au patrimoine gardois étudie l'implantation des danses de caractères et de la Farandole consécutive à l'expansion économique du bassin minier cévenol autour des villes d'Alès, de la Grand Combe et de Bessèges. Cette zone s'est particulièrement distinguée par le nombre très élevé de Sociétés s'adonnant à ce type de danse, ainsi que par la conservation et la création d'un répertoire important et varié.

 

Outre une évocation de cette sociabilité, la présente étude se penche sur l'identité de cette région, sur les notions de tradition et d'évolution et comporte la description détaillée de nombreux pas ainsi que de treize danses. Ce même répertoire est également noté en Cinétographie Laban.

 

(A.R.È.S., 345 p.)

épuisé

Haut de Page

infos sur le site