LES MOTS DE LA DANSE

 

PROVENÇALE, LA FARANDOLE ?

 

En 1876 Gallas, professeur de danse, canne, bâton et boxe française vraisemblablement formé à l’armée, crée à Arles la première Farandole chorégraphiée en utilisant des pas de danses de caractères. L’exemple de sa Société, Les Enfants d’Arles, fait tache d’huile et la fin du siècle voit la création de nombreuses Sociétés de Farandole dans des villes et villages gardois (Pouzilhac, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Laudun, Bessèges, Bouillarges). À la même époque de nouvelles Sociétés sont déclarées à la préfecture (Nîmes, Sauzet, St Geniès de Malgoirès, Générac, Langlade, Alès, La Grand Combe).

 

Ces Sociétés se retrouvent à deux occasions :

- Les Concours de Farandoles lors des Fêtes votives. Ces concours se localisent dans les arrondissements d’Uzès et d’Alès, ainsi que dans la zone nord-est de l’arrondissement de Nîmes. Chaque Société tente alors de surpasser les autres en créativité et en virtuosité.

- Les Assauts de Danse où les meilleurs élèves passent leurs brevets de danse.

 

Toutes ces manifestations sont accompagnées exclusivement par les Musiques Municipales, orchestres de cuivres.

 

La fête du cinquantenaire de Mireille à Arles en 1909 voit la consécration de la Farandole savante comme “provençale”, mais c’est au prix de la perte d’indépendance des farandoleurs du Gard à qui l’on impose, contre leur gré, le galoubet et le tambourin.

 

Dès lors les Sociétés de Farandole vont peu à peu devenir des groupes folkloriques, tandis que le répertoire des danses de caractères va s’appauvrir avec la disparition des danses dont le titre ne fait pas assez “provençal” ou la transformation de celui-ci : ainsi l’Anglaise devient la Gigue.

ACCUEIL

ACTUALITÉS

COUPS DE COEUR

L'ASSOCIATION

PUBLICATIONS

ITINÉRAIRE D'UN CHERCHEUR

BIBLIOGRAPHIE

RENCONTRES

LES MOTS DE LA DANSE

LIENS

CONTACTS

Haut de Page

infos sur le site

Les Farandoleurs d’Aramon en 1922

le premier danseur à gauche est Aimé Durand,

tandis que

 

 

le premier danseur à droite est Étienne Sorbier

 

 

LECTURES

 

LANCELOT Francine, Les Sociétés de Farandole en Provence et Languedoc, thèse du 3e cycle EPHE, Paris, 1973, publié en 2000 par A.R.È.S., Le Mans.