LES POINTS DE PRINCIPE SOULETINS

 

DANS L'OUVRAGE

 

DE JEAN-MICHEL GUILCHER

 

Par YVES GUILLARD

 

Les points de principe constituent un répertoire virtuose de pas de danse utilisés par les danseurs basques de la province de la Soule au cours de spectacles populaires traditionnels appelés mascarades et pastorales. Au XIXe siècle les danseurs souletins ont fait de larges emprunts à la technique des danses de caractères alors enseignées dans l'armée française. Ces emprunts les apparentent à la fois aux danseurs provençaux et gardois mais également aux autres pratiques des danses de caractères ayant existé en France (Basse Vallée de la Loire, Nord du pays, Berry, Béarn, villes comme Toulon, Lyon ou Rouen, etc.).

ACCUEIL

ACTUALITÉS

COUPS DE COEUR

L'ASSOCIATION

PUBLICATIONS

ITINÉRAIRE D'UN CHERCHEUR

BIBLIOGRAPHIE

RENCONTRES

LES MOTS DE LA DANSE

LIENS

CONTACTS

Cette publication reprend l'ensemble des points de principe décrits par J.-M. Guilcher dans son ouvrage La Tradition de danse en Béarn et Pays Basque français et ceci dans une triple démarche :

- ces descriptions sont tout d'abord reformulées différemment afin d'en faciliter l'utilisation concrète par le danseur,

- elles sont par ailleurs mises en perspective de manière à faire ressortir à la fois les emprunts et l'originalité de ce répertoire,

- enfin, les recherches de Jean-Michel Guilcher sur la danse souletine sont replacées dans le contexte plus large de l'appropriation de la technique des danses de caractères dans divers espaces régionaux, que ce soit en Soule, dans le Sud-Est (basse vallée du Rhône) ou dans l'Ouest (basse vallée de la Loire).

 

Un tel ouvrage s'adresse tout naturellement aux danseurs souletins eux-mêmes ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à la culture basque, mais il concerne également un public beaucoup plus vaste : danseurs provençaux, amateurs de danse traditionnelle, chercheurs en danse, etc.

 

 

(A.R.È.S., 101 p.)

Haut de Page

infos sur le site