Fernand Bousquet est un homme attachant, c'est un plaisir de I'interroger sur sa vie tant il se rappelle facilement des dates et des gens. Il évoque tout cela avec un luxe de détails, d'anecdotes. Il est bavard, passionnant à écouter et se raconte sans nostalgie.
À 88 ans Fernand Bousquet n'a rien perdu de ses qualités de danseur, son style est toujours aussi étonnant : souple, précis et énergique. Son entraînement est quotidien : chaque matin iI fait sa gymnastique, suivie de la Chinoise qu'il exécute en se tenant à une table ; ensuite il pratique la marche à pied et, bien sûr, la pétanque. | |||||||||||||||||||||
Cette publication témoigne de la richesse de l'homme et du danseur.
Fernand Bousquet y raconte sa vie, les sept sociétés de danse qu'iI a créées à Chusclan, Beaucaire, Simiane, Cavillargues ou Bagnols, iI évoque ses souvenirs de créateur, les années de music-hall à Nîmes et à Marseille, les courses de taureaux, les concours de farandole...
Il donne son opinion sur la danse, la musique, le talent et le régionalisme, ce qui nous conduit à une réflexion approfondie sur les processus qu'il a mis en oeuvre pour apprendre et pour créer.
Son répertoire est décrit de façon détaillée et pratique. Il comprend : les pas du lexique de la danse, quelques pas composés, la Farandole Provençale, la Farandole Classique, la Gavotte, l'Anglaise, la Matelotte Classique, la Chinoise, la Paysanne, la Cosaque, Rose Rubis et le Ba1let des filles de marbre.
Ce même répertoire est également noté en Cinétographie Laban, ce qui permet de pousser encore plus loin la précision des détails et du style.
Enfin cette publication comprend de nombreuses partitions, affiches et programmes.
(A.R.È.S., 305 p.) épuisé | |||||||||||||||||||||