ARGUMENTS POUR ARGUMENTS CONTRE
De nombreux témoignages attestent
de la pratique de la danse dans la marine...
mais il ne s’agit que très rarement de danses de caractères
Des brevets de danse ont été attribués,
au début du XIXe siècle, sur des pontons anglais...
mais il s’agissait de navires sur cales
qui servaient pour les prisonniers français
D’autres brevets ont été décernés sur des navires...
qui se trouvaient en rade et rien ne dit qu’il s’agissait de marins
Mais un brevet a bien été attribué à un marin !
mais il s’agit, en fait, d’un fusilier et non d’un matelot
Le hornpipe du marin (sailor’s hornpipe)
existe en Angleterre depuis le XVIIIe siècle...
mais il s’agit d’une danse de théâtre
De nombreuses Matelottes mimées
sont dansées par les groupes provençaux...
il s’agit de créations relativement récentes, sous l’influence de Giraudet,
auparavant, les Matelottes ne comportaient aucun élément mimé
Deux charmants petits mousses ? | ||||
Et non !
Ce sont les farandoleurs de la Société l'Hirondelle de Gagnières, tous mineurs
GUILCHER Hélène et Jean-Michel, “L’Enseignement militaire de la danse et les traditions populaires”, in Approches de nos traditions orales, Maisonneuve et Larose, Paris, 1970, pp. 273 à 328.
Le chapitre sur la Gigue du “Vieux Pierre“ dans Yves Guillard, Les Répertoires de Danses de Caractères dans l’Ouest de la France, A.R.È.S., Le Mans, 2004.
Viale Magali, Les Brevets de danse dans le Sud-Est de la France, Sous-entendus d’une pratique et d’une sociabilité (1808-1965).
Et bien, non !
Ce sont les frères Franc et Elie Larguier lors de leur entrée aux
Au moment de sa création cette Société de La Grand Combe décida d'adopter le costume marin
Un équipage de maîtres de danse de la marine ?