LE PAS D’ÉTÉ
Il existe au Mans une impasse du Pas d’Eté. Ce terme fait référence à la contredanse enseignée par Joseph Sthorez à ses élèves. Cette danse permettait aux danseurs de pratiquer les 52 leçons de danse sur une variante de la seconde figure du Quadrille, appelée habituellement l’Eté.
Dans ce cas, le terme Pas d’Eté sert à désigner la figure. On retrouve le même type de description et de fonction dans l’évocation que fait Giraudet des déplacements utilisés pour danser ses Pas d’Avant-deux civils et militaires, ainsi que ses Pas d’Eté civils et militaires.
LES PAS D’ÉTÉ
Dans l’Ouest de la France, les danseurs de pas d'été font figure de virtuoses et ont fortement marqué l'imagination des gens : on a vu danser des pas d'été sur une table, sur un tabouret, et même, paraît-il, par deux bons danseurs, sur chacune des extrémités d'un banc...
“Ils dansaient les pas d'été, mais vraiment ! Ils faisaient les pas, vous savez, ça filait, ça y allait vite...
Un papillon, on aurait pas dit qu'il touchait terre !
Ils sautaient haut comme ça, ils se tortillaient les pattes... C'était spectaculaire, c'étaient des phénomènes qui dansaient ça ... Moi j'ai vu danser les pas d'été sur une table, c'était de l'acrobatie ! “
Au cours de l'Assaut de danse, ces pas étaient réservés aux meilleurs danseurs:
“C'étaient les prévôts et les maîtres de danse qui prenaient les pas d'été...“
“Quand on avait fini l'Assaut de Danse, il y avait un bal que tout le public y dansait et les filles ça y eux plaisait de danser le quadrille avec nous ! “
Le terme Pas d’Eté ne désigne plus ici une figure, mais des enchaînements de pas virtuoses exécutés sur des musiques extrêmement vives. Les mélodies de pas d’été sont de la même famille que les hornpipes anglais apparus dans les années 1760. | ||||||
Les pas d’été exécutés par les maîtres et prévôts de la Fricassée
dans le vieux Mans en 1989
(les costumes ont été réalisés en s’inspirant du dessin ci-dessous)
En Grande Bretagne le hornpipe peut être joué “dotted“, c’est-à-dire saccadé, c’est la musique typique pour exécuter les danses de claquettes (clog dancing). Il peut aussi être joué “straight“, c’est-à-dire un peu plus plus rapidement et de façon moins saccadée. Il est alors pratiquement impossible de le distinguer d’un pas d’été.
Danseur de Hornpipe de la fin du XVIIIè siècle
[(ce dessin est crayonné au dos de la page de couverture de
C. and S.Thompson, Thirty favourite Hornpipes, Book VI,
(1765 ?- 1770 ?), (British Library)]
LECTURES
GUILLARD Yves, Danse et Sociabilité, les Sociétés Chorégraphiques dans l'Ouest de la France, thèse E.H.E.S.S., Toulouse, 1995, (non publié).
Danse et Sociabilité, les danses de caractères, l'Harmattan, Paris, 1997.
Les Répertoires de Danses de Caractères dans l’Ouest de la France, A.R.È.S., Le Mans, 2004.
THUARD Catherine, Introduction à l’étude de la tradition des Pas d’été dans l’ouest de la France à partir de l’enquête de Michel Valière en Poitou sur la Pas d’été : Étude critique, D.E.A., Université de Bretagne Occidentale, 1987 (non publié).
«L’Enquête de Michel Valière en Poitou sur les pas d’été» in Ethnologie et dialectologie du Centre-Ouest, S.E.F.C.O., Saintes, 1988, pp. 27 à 40.
DISCOGRAPHIE
Lucien Allard musicien sarthois, musiques pour les assauts de danse et le bal, G.A.R.M./Pluriel, Passais–La-Conception, 1980 .